Mise en conformités des ascenseurs

Une  modernisation des ascenseurs est impose au pays de L’union Européen . Toutes les remontées mécaniques d’avant 1958 doivent être modernisé.

L’association de défense du patrimoine s’est intéressée aux aspects esthétiques liés à la modernisation des ascenseurs. Bien que celles-ci font partie du patrimoine du bâtiment, le délai de mise en œuvre de cette modernisation est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. En effet, le but est de donner aux co-propriétaires et aux syndics le temps d’organiser leur travail sans modifier les caractéristiques historiques de l’ascenseur, en protégeant les usagers.

Analyse de risque

Avant de commencer les travaux, la réglementation stipule que l’ascenseur doit être inspecté par un service d’inspection technique externe (SECT).

Cela détermine le niveau de risque de l’ascenseur en fonction des aspects de sécurité énoncés dans le règlement. Par la suite, un SECT produira un rapport détaillant les non-conformités des ascenseurs et les évaluations des risques.

Il incombe au propriétaire ou au syndic de contacter l’entreprise de modernisation des ascenseurs une fois l’évaluation des risques terminée. Sur la base des informations contenues dans le rapport, l’entreprise décide d’une solution adaptée aux risques constatés. C’est SECT qui contrôle l’adéquation du travail à effectuer même après l’achèvement des travaux.

L’entretien

Une fois les travaux terminés, le copropriétaire ou le gestionnaire est tenu d’entretenir l’ascenseur. A cet effet, un entretien dit “préventif” doit être effectué sur les ascenseurs privés au moins une fois par an. Gardez à l’esprit que le temps imparti entre deux contrôles dépend de la société effectuant le contrôle. De plus, tous le  15 ans, une analyse des risques doit être effectuée. Par conséquent, si la copropriété dispose d’un ascenseur, il est important de vérifier la date d’installation et les mesures d’entretien nécessaires.

0 commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire.

Ajouter un commentaire